Le blog immobilier
par SOLUTIONS IMMO INVEST

Bienvenue sur votre blog immobilier !
Parce qu’un projet immobilier ne s’improvise pas, Solutions Immo Invest, l'agence immobilière située à Brest et Ploudalmézeau, vous livre tous ses conseils : vente, achat, investissement, fiscalité, métiers des professionnels de l'immobilier.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique le vocabulaire lié à l'urbanisme

Cadastre : le plan cadastral est une représentation graphique d’une commune qui dresse l’inventaire de ses propriétaires foncières ainsi que l’emprise au sol des bâtiments qui les occupent. Le plan cadastral peut aussi indiquer certains détails facilitant sa compréhension tels que les voies de communication principale, cours d’eau, fossés, etc.
La vocation de ce document est avant tout fiscale et on juridique : le cadastre ne constitue pas un titre de propriété.

PLU : le plan local d’urbanisme est un document d’urbanisme qui expose le projet global d’aménagement et d’urbanisme. Il fixe les règles d’aménagements et d’utilisation des sols.

Indivision : situation dans laquelle deux ou plusieurs sont propriétaires ensemble d’une même chose ou d’un même ensemble de chose. Par exemple, souvent les biens de la succession sont en indivision.

Servitude de terrain : c’est le droit d’usé d’un bien ou d’une partie du bien par une autre personne que le propriétaire. Ce droit est dû à un aspect du terrain par exemple un droit de passage. Le propriétaire de la maison qui se trouve an arrière de la votre à un droit de passage sur votre terrain afin de pouvoir accéder au sien.

Le taux d'usure en 2023

Qu’est-ce que c’est ?
Le taux de l’usure correspond au taux d’intérêt maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Ceci concerne les prêts aux particuliers, aux associations, et aux collectivités locales¹. Le taux de l’usure sert à protéger l’emprunteur contre des propositions de prêts « trop chères ».

Plus précisément, le taux de l’usure est le taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal qui peut vous être appliqué lors de la souscription d’un prêt.

Le TAEG est le taux d’intérêt « tout compris » d’un crédit. Il comprend notamment :
·  Le taux d’intérêt nominal (= le taux utilisé pour calculer les intérêts de votre prêt),
et, lorsque ces éléments constituent une condition pour obtenir le crédit ou pour l'obtenir aux conditions annoncées,
·  Les frais de dossier,
·  Les frais payés ou dus à des intermédiaires intervenus de quelque manière que ce soit dans l'octroi du prêt (exemple : courtier),
·  Les coûts d'assurance et de garanties obligatoires

Si, au moment où le prêt vous est accordé, le TAEG du crédit dépasse le taux de l’usure, le prêt est dit usuraire. Il est interdit d’accorder un prêt à un taux usuraire.
Il existe différents taux d’usure selon le type de prêt qui vous est accordé, selon son montant et sa durée.
 
Le taux d'usure est un taux fixé par la la Banque de France (BDF) qui sert de référence pour le calcul des intérêts légaux. Il est utilisé pour déterminer le taux d'intérêt maximum légalement autorisé pour les crédits à taux variable, comme les crédits à la consommation ou les crédits immobiliers.

Comment le taux de l’usure est-il calculé ?
La loi définit le taux de l’usure pour les différentes catégories de prêts comme le taux moyen pratiqué au cours du trimestre précédent, augmenté d’un tiers. Pour calculer le taux de l’usure, la Banque de France réalise chaque trimestre une enquête auprès des établissements de crédit et des sociétés de financement, pour déterminer les TAEG moyens pratiqués au cours du trimestre, pour chaque catégorie de prêt. Chacune des révisions de ces taux fait l’objet d’une publication au journal officiel.

Le taux effectif moyen constaté est alors augmenté d’un tiers : le taux ainsi obtenu devient le taux de l’usure pour le trimestre à venir.
Dans un contexte de remontée des taux afin d’éviter qu’un effet de seuil à l’intérieur de chaque trimestre ne favorise un report des mises en place de prêts au trimestre suivant la Banque de France a décidé de manière transitoire d’ajuster la révision du taux de l’usure.

Aussi, à compter du 1er février 2023 et jusqu’au mois de juillet 2023, la révision du taux de l’usure sera mensuelle. Le calcul restera établi sur la base de la moyenne des taux pratiqués lors des trois mois précédents.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique la lutte des propriétaires de passoires thermiques

Depuis le 1er janvier 2023, en métropole, les logements qui consomment plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an sont interdits à la location.

190 000 logements à la location sont notés G+ au diagnostic de performance énergétique, la classe concernée par les premières interdictions de 2023. Le nombre de passoires énergétiques mises en vente en 2022 n'a que très légèrement varié, avec des augmentations entre 0,1 et 2 points de pourcentage dans la plupart des villes étudiées.

La plupart des propriétaires de biens énergivores dans l’incapacité de faire des travaux de rénovation, ne veulent pas vendre leurs biens. Parmi ces raisons, la baisse de la valeur des passoires énergétiques, les biens F et G ont été commercialisés 10 % moins cher que la moyenne en 2022.

L'interdiction de louer des biens étiquetés G pour leur performance énergétique doit intervenir en 2025, avant les F en 2028 et les E en 2034.

L’Union nationale des propriétaires immobiliers relève que seuls 30% des bailleurs se déclarent prêts à rénover leur passoire thermique. Beaucoup d’autres envisagent de vendre ou de laisser leurs biens vacants… voire carrément de se mettre hors-la-loi. Parmi eux, 12% déclarent qu’ils engageront des travaux au plus vite et 17% en prévoient uniquement lorsque les sanctions seront effectives. Pour le reste, 41% des propriétaires se déclarent non concernés par cette interdiction… Et 9% affirment qu'ils continueront de louer sans procéder à des rénovations.

Les professionnels de l’immobilier alertent désormais les pouvoirs publics sur le risque de voir une part importante des logements sortir du parc locatif privé. “De façon basique, si les propriétaires privés n’engagent pas les travaux, 1,7 million de foyers n’auront plus de domicile. C’est un défi colossal. Nous l’avons dit : ce n’est pas inatteignable.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : Pourquoi Brest n'attire plus les investisseurs

Brest, une ville située dans le Finistère en Bretagne, a connu une baisse de son attractivité en termes d'investissement par rapport à 2018. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cette tendance.

Tout d'abord, la crise économique liée à la pandémie de COVID-19 a eu un impact négatif sur les investissements dans la région. Les entreprises ont été contraintes de réduire leurs dépenses et les investisseurs ont été plus réticents à prendre des risques en raison de l'incertitude économique.

En outre, Brest a connu des difficultés à attirer les investisseurs étrangers en raison de la concurrence croissante avec d'autres villes françaises. Les grandes métropoles comme Paris, Lyon et Marseille ont tendance à attirer une plus grande part des investissements étrangers, ce qui laisse moins de marge de manœuvre pour les villes plus petites.

Enfin, Brest manque également d'infrastructures modernes et d'un environnement favorable aux entreprises. Les entreprises qui cherchent à s'installer dans la région peuvent être confrontées à des difficultés pour trouver des locaux adaptés ou des transports en commun efficaces, ce qui peut les inciter à chercher ailleurs.

Il est important de noter que Brest dispose malgré tout d’atout comme son port de commerce et sa proximité directe avec la côte, des éléments qui peuvent attirer les entreprises et les investisseurs. Il est donc essentiel que les autorités locales et les acteurs économiques travaillent ensemble pour renforcer les atouts de la ville et créer un environnement plus favorable aux investissements.

L'agence Solutions Immo Invest vous explique les avantages d'acheter un bien à Brest.

Il existe de nombreux avantages de vouloir s’installer à Brest,
 
  • Il est dit qu’en Bretagne la qualité de vie reste globalement très agréable. Dans certaines régions les ¾ des habitants sont propriétaires de leur logement, les salaires sont plus élevés, et il est souvent plus facile de trouver un logement à proximité de son lieu de travail (bon à savoir pour limiter les grands trajets en voiture).
 
  • Le coût de la vie est moindre en comparant à de grandes métropoles, pouvoir acheter une longère de 100m2 au même prix qu’une chambre de bonne à Paris.
 
  • Forte rentabilité et amortissement rapide, la rentabilité moyenne des biens immobilier neuf à Brest est en effet estimée à 6,6%, soit presque un point de plus qu’à Dijon par exemple (5,9%). La durée d’amortissement moyenne des biens inférieure à trois ans, offrant des opportunités à bon nombre d’investisseurs.
 
  • La demande locative à Brest est forte et constante. Notamment poussée par la population étudiante qui représente 14% de la population totale de la ville.
 
  • Brest représente un bassin d’emploi important. Le taux de chômage de 7,7% est plus faible que la moyenne nationale.
 
  • Brest est loin d’être coupée du monde. A seulement 3h30 de Paris en train, une heure par avion, elle est également à deux heures et demie de Rennes par la route. Brest bénéficie d’un trafic routier fluide avec des axes importants permettant de relier aisément Rennes ou Nantes. Ainsi que d’un réseau de bus important et d’une ligne de tramway traversant la ville de part en part.
 
  • Les prix à Brest sur l’immobilier sont 28% moins chers que la moyenne du reste de la France. 

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la mérule

La mérule est un champignon lignivore cela veut dire qu’elle s’attaque au bois.  Elle se développe sur le bois humide qui se trouve dans un espace non ventilé et sans présence de lumière.
Le bois se fragilise, change de couleur, pourrit, des crevasses cubiques apparaissent et le bois de votre maison finit par s’effriter. Souvent la mérule prends sa source dans la charpente puis arrive à se frayer des chemins, notamment sur la maçonnerie même si elle s’y attaque pas, puis atteint les planchers, cloisons, plafonds, escaliers et plinthes de la maison.

Ce champignon est difficile car elle se développe dans l’obscurité donc des endroits de votre maison dont vous n’avez pas de visuel dessus sous les revêtements, dans vos combes, derrières les plinthes, etc.. Alors voici quelques signes qui peuvent vous alerter :
  • Le bois est couvert de filaments blancs à l’aspect cotonneux
  • Le bois attaqué dégage une odeur de champignon
  • Le bois se déforme
Si vous remarquez un de ces aspects, faite appel au plus vite à une entreprise spécialisée qui pourra effectuer un diagnostic complet afin de trouver la source, les zones infectées, et choisir le traitement à faire.

Le traitement curatif nécessite de lourds. Ce n’est pas le traitement en lui-même qui est compliqué mais c’est le fait de devoir mettre à nu tous les endroits infectés afin de les traités. De plus, le traitement nécessite que le bâtiment ne soit plus habité pendant plusieurs mois.
Voici quelques conseils à appliquer en préventif afin d’éviter d’être infecté par ce champignon :
  • Assurer une bonne ventilation de votre maison et SURTOUT des pièces humides
  • Surveiller la moindre fuite, infiltrations, remontées capillaires
  •  Eviter de stocker du bois dans des espaces humides et non ventilés
  • Effectuer un traitement préventif sur le bois sain avec un produit de préservation du bois 

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les systèmes de chauffage, comment faire le meilleur choix en 2023 ?

Si vous souhaitez réaliser des économies de chauffage en adoptant le meilleur système peu gourmand en énergie, mais tout aussi performant,
Il existe plusieurs sortes de systèmes,
  • La chaudière ou le poêle à bois, le chauffage au bois permet de diviser par deux la facture. Il s’agit d’un investissement sur le moment (le coût moyen pour la chaudière à bois va de 3100€ à 8100€), (le prix moyen pour le poêle à bois va de 1200€ à 5150€) mais son utilisation est la plus économique. Les deux moyens de chauffage sont regroupés puisque les deux ont pour matière première de fonctionnement le bois.
 
  • En troisième position il y a la pompe à chaleur, c’est un système complet et rentable. Ce système utilise la chaleur venant de l’extérieur, la pompe à chaleur est également un investissement au départ (coût en moyen de 7250€ et 14100€) mais elle permet de faire des économies d’environ 60%.

Il faut également savoir que la véritable rentabilité d’un type chauffage proviens aussi des critères propres à l’habitation (l’isolation thermique…)

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la vrillette

Qui sont-elles ?
On distingue 2 types de vrillettes du bois : la petite vrillette et la grosse vrillette. Adulte, la vrillette est un petit insecte qui ne vit que quelques semaines, le temps de se reproduire. Après l’accouplement, la femelle dépose ses œufs sur le bois dans lequel les larves vont creuser de longues et profondes galeries. Au fil des mois et des ans, le bois devient vermoulu, littéralement mangé par les vers.
Le cycle de vie de la larve varie de 1 à 10 ans selon la qualité nutritive du bois, la température et l’humidité ambiante.
La vrillette adulte n’est pas dangereuse, durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits, sont très gourmandes de la cellulose du bois. Leur grand cycle de vie peut détruire votre parquet, charpente...
De plus, leur prolifération est très rapide, leur nombre peut être multiplié par 10 en 10 ans.
Comme tous les insectes xylophages, elle s’installe plus facilement lorsque le bois est humide et lorsqu'il est déjà altéré par des champignons. L'insecte alors arrive a atteindre la partie la plus dure du bois, le duramen.
La petite vrillette est surtout présente dans les régions où le taux d’humidité est important, la grosse vrillette, elle, est présente partout.
 
Les signes de présence de vrillette :
  • Des petits trous dans le bois : les larves forent des galeries dans le fil du bois et laisse à la surface des petits trous circulaires.
  • De la vermoulure : une fine poussière dont la texture est proche de celle de la farine de blé, ce sont les déchets et déjections laissés par les larves. 
  • Des bruits de coups dans le bois :comme un tic-tac d'horloge ce bruit est audible de l'extérieur. En fait, la grosse vrillette mâle appelle la femelle en donnant des petits coups dans le bois avec sa tête.
 
Comment s'en débarrasser ?
Lorsque votre bien donne des signes d’infestation vous devez mettre en place un traitement curatif contre la vrillette. 
Si l'infestation est petite : un traitement par un produit insecticide suffit. Ce type de produit se trouve dans le commerce. Attention a bien suivre le mode d'emploi car ce sont des produits biocides dangereux.
Si l’infestation est importante : vous devrez faire appel à une entreprise spécialisée dans l'élimination des nuisibles qui va mettre en œuvre un traitement contre la vrillette par fumigation ou par injection. Selon le degré d’endommagement, il peut être nécessaire de remplacer les bois vermoulus.
  
Surveillez le taux d’humidité dans la maison
La vrillette a besoin d’un certain taux d’humidité pour se développer. De plus, un taux d’humidité important favorise également la venue de champignons qui eux-mêmes favorisent l’installation des vrillettes. 
Quelques astuces :
  • vous pouvez installez une VMC pour réguler l’humidité
  • réparez toutes les fuites et infiltrations notamment au niveau de la toiture.
  • installez un pare-vapeur entre les zones froides et les zones chauffées de votre logement pour éviter la condensation.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : le radon

Qu’est-ce que le radon ?
C’est un gaz radioactif d’origine naturelle qui peut nuire à la santé, incolore et inodore, il provient naturellement du sol.
 Il se développe à partir du radium présent dans les roches du sous-sol. Il pénètre dans nos poumons lorsque nous respirons.                                                                                               
Il émet des rayonnements ionisants particulièrement nocifs pour la santé lorsqu’il se désintègre.     En France, on estime que le radon serait à l’origine d’environ 1900 et 2500 décès par cancers du poumon, peu de personnes savent de quoi il s’agit et ne sont pas consciente des risques que représente le radon à long terme.
On le trouve principalement en,
-         Bretagne
-         Corse
-         Massif Central
-         Vosges
Le radon n’empêche pas les ventes mais lorsque le résultat du dosimètre est supérieur à 300 becquerels, cela représente un risque pour la santé. Il est donc nécessaire de réaliser des travaux ou de mettre en place des mesures (Installation d'un système de ventilation mécanique, Rénovation des sous-sols, des canalisations…).
(il est possible de réduire le taux de radon, mais non de l’éliminer totalement)

L'agence Solutions Immo Invest vous explique : rénovation énergétique, quelles aides vous pouvez bénéficier ? 

L’agence nationale de l’habitat (Anah) peut accorder des aides financières pour la réalisation de travaux dans votre logement. Pour des travaux de rénovation énergétique les dispositifs sont :
- MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ pour les propriétaires occupants
- MaPrimeRénov’ Copropriété pour les copropriétés  
Cette aide s’adresse donc aux propriétaires occupants (ou tout autre titulaire d’un titre de propriété par exemple usufruitier), bailleurs ou syndicats de copropriétaires.

Le calcul du montant que vous pouvez percevoir se base sur :
- Sur vos revenus
- Sur la situation géographique de votre logement
- Sur la nature des travaux

1) Les revenus : la prime est attribuée sans condition de revenus. Mais les revenus sont tout de même pris en compte pour déterminer le montant de la prime auquel vous pouvez prétendre et les travaux et prestations auxquels vous êtes éligibles.  
C’est le revenu fiscal de référence de l’année précédant votre demande de prime qui est pris en compte.
Ces plafonds de ressources sont catégorisés en 4 couleurs de profil selon les différents niveaux de revenus. Plus vos ressources sont importantes et moins le montant de la prime est élevé. Les plafonds diffèrent selon que vous habitez en Ile-de-France ou dans une autre région.

2) Le logement : vous devez occuper votre logement à titre de résidence principal et il doit avoir été construit depuis au moins 15 ans. Le délai est réduit à 2 ans si :
  • vous habitez en Guadeloupe / Guyane / Martinique / Mayotte / La Réunion
  • en cas de demande de prime pour l’acquisition et la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire intervenant en remplacement d’une chaudière fonctionnant au fioul

3) Les travaux et prestations éligibles sont :
  • Les travaux de chauffage et eau chaude sanitaire
  • Les travaux d’isolation (au froid et au soleil) et ventilation
  • Les prestations d’accompagnement comme un audit énergétique par exemple
Attention, les travaux et prestations éligibles sont différents entre la France métropolitaine et l’Outre-mer.

La prime et les aides complémentaires de MaPrimeRénov’ peuvent être cumulées avec d’autres aides, pour cela nous vous invitons à consulter le site Service-Public.fr

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la rentabilité de l'investissement immobilier

Acheter un bien immobilier est un moment crucial dans une vie, surtout s’il s’agit d’un investissement locatif. Mieux vaut étudier son projet immobilier avec attention pour ne pas faire d’erreurs ou de mauvais choix. L’agence S2I vous présente les principaux indicateurs qui vous permettront de connaître la rentabilité d’un achat immobilier locatif :
 
-       La rentabilité locative brut : c’est le plus facile à calculer. Exprimé en pourcentage, on l’obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100. Exemple : un T3 acheté 200 000 et loué 900 € par mois, ce qui fait une rentabilité 5,4 % bruts (900x12/150 000 x 100 = 5,4). Généralement, une bonne rentabilité se situe entre 5 et 10 %.
 
-       La rentabilité nette de charges : en reprenant le calcul précédant, vous déduisez la taxe foncière, les charges de copropriété non récupérable et les frais de gestion au loyer annuel. Par exemple, avec cette déduction, le loyer annuel est à 8 800 € au lieu de 10 800 € bruts. Donc, la rentabilité nette de charges est à 4,4%. Cette méthode permet de définir la solvabilité du projet.
 
-       Le cash-flow : c’est la trésorerie générée par les loyers. Pour l’obtenir, il faut déduire le montant des charges (impôts, charges de copropriétés, taxes, mensualités d’emprunts, etc.). Un cash-flow négatif nécessitera un effort d’épargne de votre part, alors qu’un cash-flow positive correspond à un bénéfice mensuel.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : l'importance de la photo dans l'immobilier

Les photographies représentent une importance capitale dans l’immobilier.
Elles jouent un rôle essentiel dans la mise en valeur des biens en vente.

Pourquoi les photos jouent-elles un rôle aussi important ?

Il suffit de quelques secondes pour capter l’attention d’un futur acheteur.
Les internautes regardent en priorité les visuels des biens avant de s’intéresser au reste. 41.5% ne lisent pas la description de l’annonce.

Des photos de qualités permettent d’attirer plus facilement les acheteurs potentiels. C’est une mission essentielle dans notre métier, à laquelle nous apportons beaucoup d’attention.

Il faut savoir bien travailler les visuels de manière à ce que les photos soient attractifs et présentent de manière agréable et harmonieuse les bien à vendre.

De plus le choix d’un achat commence par les photos, l’acheteur potentiel doit pouvoir se projeter dans l’appartement ou la maison, les photos lui ayant donné envie de visiter.

Elles servent également à déclencher une émotion ainsi que de mettre en confiance, l’acheteur doit pouvoir se projeter dans le bien et aider le potentiel acheteur à se projeter.

Les photos permettent de se démarquer des autres sites car un acquéreur va regarder un nombre incalculable de photos, il faut donc savoir sortir du lot, pour que les biens restent dans la mémoire de l’acheteur

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : "Qu’est-ce que l'indice de révision des loyers ?"

Les indices de révision des loyers (IRL), permettent de calculer l’évolution des loyers annuels du parc locatif privé. En principe, à la date anniversaire du bail, votre propriétaire réévalue votre loyer en fonction de l’évolution d’un indice, L’IRL. Une clause doit être prévue dans le contrat de location à cet effet.
 
Pour déterminer la variation l’IRL, c’est l’Insee qui s’en charge en calculant la moyenne de l’évolution des prix à la consommation sur douze mois, hors tabac et loyers.
 
Lors de la révision du loyer, le bailleur prend en compte l’ancien loyer en le multipliant par l’indice IRL du trimestre en cours et en le divisant par l’indice IRL du trimestre de l’année précédente.
 
Formule révision du loyer = Ancien loyer X IRL N / IRL N-1
 
Exemple = 1000€ le loyer X 129,03 / 126,82 = 1017,40€ par mois

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les passoires thermiques, pourquoi les propriétaires vendent ?

Tout d’abord qu’est-ce que « une passoire thermique » ?

Une passoire thermique est un logement énergivore, qui, en plus de consommer une part importante d’énergie, offre un véritable manque de confort à leurs occupants.

Le gouvernement a donc mis en place différentes mesures interdisant progressivement ces biens à la location, et obligeant à réaliser un audit avant la vente.

Dès le premier Janvier 2023, il sera interdit de louer un logement énergivore, c’est-à-dire un logement catégorisé F et G, qui dépasse 450 kWh / m2.

Ses logements représentent 17% des transactions effectuées au troisième trimestre 2022 (contre 11% un an plus tôt).
Une enquête a été réalisée en octobre dernier auprès de 5800 bailleurs possédant un ou plusieurs biens dont l’étiquette énergétique est F ou G, il est dit que 73% d’entre eux hésite à vendre leur bien ou entreprendre des travaux.

Le DPE impacte non seulement les ventes mais aussi les prix. Il est devenu un moyen de pression sur les vendeurs pour obtenir une décote.
Le financement des travaux et le peu de retour sur investissement sont, en effet, les deux principaux freins à la rénovation énergétique de leur logement, avancés par près de 40% des quelque 3000 bailleurs sondés par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : quatre atouts pour votre vente 

Avant de mettre en vente votre maison, réaliser quelques travaux de rafraîchissement peut faciliter sa vente. Dans cet article, l’agence S2I vous présente 4 atouts pour valoriser et vendre sa maison.
 
·      Le Home staging : il s’agit de l’ensemble des techniques permettant de mettre dans les meilleures conditions un bien immobilier. Par exemple, la peinture. Il peut être intéressant de rafraîchir les peintures. Choisissez des couleurs neutres afin de dépersonnaliser le logement. Chacun doit se sentir chez soi. De plus, vous pouvez sélectionner des objets de décorations, faire gagner de l’espace dans le logement et entretenir le sol.
 
·      L’équipement : effectuer des travaux dans la cuisine et la salle de bains. Ce sont les deux pièces les plus importantes pour les futurs acheteurs. Vous pouvez installer une cuisine équipée et rajeunir la salle de bains.
 
·      L’énergie : avec l’aide du diagnostic technique, il peut être judicieux de réaliser des travaux de rénovation énergétique afin d’obtenir le meilleur DPE et d’être dans les normes. Pour cela, vous pouvez réaliser l’isolation des combles, remplacer les fenêtres, vérifier la toiture, installer un chauffage moins énergivore.
 
·      Le Jardin : l’état de l’extérieur de votre maison est un point décisif pour les futurs acquéreurs, il sera nécessaire de faire quelques ménages. En autre, cela va concerner le démoussage de la terrasse, l’entretien du jardin et assurer le bon fonctionnement du portail.  

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la nouvelle loi « anti-squat »

Le 2 décembre 2022, une proposition de loi « anti-squat » a été adoptée par l’Assemblée nationale, en première lecture. En 2020, des dispositions légales anti-squat avait été voté afin d’accélérer la procédure d’évacuation avec le concours du préfet et des forces de l’ordre. En 2021, 170 victimes de squatteurs ont pu récupérer leur logement en quelques jours, grâce à cette procédure.
 
Toutefois, le parlementaire estime qu’une « zone grise » n’est pas traité par le biais de cette procédure.

L’agence S2I fait le point pour vous, sur les principales mesures que contient cette nouvelle loi « anti-squat » bientôt promulguée.
 
Voici ce qui va changer :
 
  • Renforcement des sanctions pour les squatteurs : jusqu’à 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende.
  • La loi étend le délit d’occupation sans droit ni titre d’un logement, dans les logements non-meublés même s’il n’y a pas de preuve d’introduction forcée.
  • Un propriétaire peut attaquer en justice un occupant illégal, qu’il soit squatteur ou locataire dont le bail a pris fin. S’il continue à occuper le logement malgré une décision de justice qui lui ordonne de partir, il risque une sanction de 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende.
  • Pour lutter contre les loyers impayés, le texte prévoit l’insertion d’une clause systématique de résiliation dans le contrat de location. Un bailleur peut provoquer la résiliation du bail du locataire, de manière unilatérale, sans avoir à engager une action de justice.

L'Agence Solution Immo Invest vous explique : l'Audit Energétique Réglementaire 

Comme le DPE, il est réalisé avec le moteur de calcul 3CL 2021.
 
Les objectifs de l’audit sont :
  • Repérer les modes constructifs, les caractéristiques architecturales et thermiques, les équipements et d’éventuelles pathologies
  • Proposer un parcours de travaux compatible avec le bâtiment existant pour atteindre classe « B » en respectant le PLU en une fois et en plusieurs fois
 
Toutefois si les caractéristiques techniques, architecturales, patrimoniales ou le coût des travaux ne permettent pas d’atteindre la classe « B », il faudra atteindre au minimum :
  • La classe de performance « C » pour les bâtiments de classé « E » avant travaux
  • La classe de performance « D » pour les bâtiments de classé « F » avant travaux
  • La classe de performance « E » pour les bâtiments de classé « G » avant travaux

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : comment savoir si mon logement est concerné par l'Audit Energétique Réglementaire 

Dans le cadre de la loi climat et résilience, les audits énergétiques réglementaires vont devenir progressivement obligatoire pour la vente de certains biens.

Suite à un DPE classant un logement en monopropriété en D, E, F et G il faudra réaliser l’audit réglementaire énergétique. L’idée est de proposer un projet de travaux permettant aux futurs acquéreurs d’améliorer les performances énergétiques et environnementales. Le but est de réduire la consommation énergétique des logements français afin de lutter contre le dérèglement climatique.

Cette obligation de réaliser un audit va se mettre en place progressivement (Cf. article L.126-28-1 du code de la construction et de l’habitation) :
  • Pour un logement classé F ou G pour une vente entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2024
  • Pour un logement classé E, F ou G pour une ventre entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2033
  • Pour un logement classé D, E, F ou G pour une vente à partir du 1er janvier 2024

Présentation des services de l'agence

A travers cette vidéo, nous vous présentons les services que fournis l'agence S2I.
Prochainement de nouveaux services seront disponibles.

L'Agence Solutions Immo Invest de Ploudalmézeau vous accompagne dans votre projet

Vous voulez vendre votre maison à Ploudalmézeau ou aux alentours de la côte Nord ? Passez par l'Agence Solutions Immo Invest !

Notre accompagnement rigoureux et notre engagement à différencier votre bien par rapport aux autres offres du marché sont les atouts qu'ils vous faut pour votre vente.

Nous mettons à dispositions toutes nos compétences :
  • Visite virtuelle de votre bien
  • Prises de vue drones par un professionnel référencé
  • Photos professionnelles
  • Aide à l'investissement
  • Accompagnement dans vos projets
  • Conseil dans les travaux à réaliser
  • Mise en relation avec notre équipe d'artisans certifiés
  • Diffusion sur notre large panel de support

Si cela vous a convaincu, n'attendez-plus et appelez-nous au 02-98-80-64-31 !

Présentation apporteur d'affaire

Cette vidéo vous présente l'opportunité de devenir apporteurs d'affaires et gagnés jusqu'à 1200€ par vente réalisé.
Notre équipe dans les agences immobilières de Brest et Ploudalmézeau peuvent également vous présenter cette opportunité.
Adresses de nos deux agences immobilières :
129 rue Jean Jaurès 29200 Brest
1 Rue de Brest 29830 Ploudalmézeau

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la location meublée

Depuis le 1er août 2015, le bail meublé doit respecter le contrat-type instauré par la loi Alur qui fixe les mentions obligatoires qu’il doit contenir et les documents à annexer.
Depuis le 20 janvier 2005, la durée du bail est d’un an. A l'expiration, le bail est reconduit tacitement pour un an dans les mêmes conditions, sauf congé donné par le locataire ou le propriétaire.
Dans le cadre d'une location étudiante il est également possible de convenir d'un bail à 9 mois. Celui-ci n'est pas reconduit tacitement et prend fin à son terme sans nécessiter l'envoi d'un congé, que ce soit pour le locataire comme pour le propriétaire.
Dans le cadre de la loi Alur, le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 précise les éléments qui doivent être obligatoirement présents dans un meublé :
·        Literie comprenant couette ou couverture ;
·        Dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher ;
·        Plaques de cuisson ; Four ou four à micro-ondes ; Réfrigérateur et congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ; Vaisselle nécessaire à la prise des repas ; Ustensiles de cuisine ;
·        Table et sièges ; Etagères de rangement ; Luminaires ;
·        Matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
 
Pour la fiscalité en location meublé deux possibilités le statut LMNP ou le statut LMP.
Le statut Loueur Meublé non Professionnel (LMNP) propose soit une imposition sur la moitié des recettes soit une déduction de charges et d’amortissement.
Le statut Loueur Meublé Professionnel s’obtient si le bien vous rapport plus de 23 000 de recettes par an. Grâce au statut de LMP, la fiscalité de location meublée prend en compte l’imputation des déficits afin de réduire la facture fiscale. Mais également les plus-values professionnelles qui permettent une exonération de taxation en cas de vente pour un bien loué depuis cinq ans dont les recettes sont inférieures à 90 000 euros.
Enfin, le statut de LMP permet de ne pas souffrir de l’impôt sur la fortune immobilière dans le cadre de la fiscalité de location meublée.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la location nue

La location nue correspond à la location d’un logement non meublé, sans mobilier ni équipements supplémentaires, autres que ceux inclus dans le bâti initial (radiateurs, salle de bain…). Ces locations visent plutôt des locataires sur le long terme qui ont déjà l’ensemble de leurs meubles et qui veulent aménager selon leurs goûts.
Pour le propriétaire cela facilite l’opération car il y aucun ou très peu d’aménagement à faire. Et l’autre avantage est que cela exige moins d’entretien.
Le loyer est moins élevé qu’en location nu donc on perd en rentabilité mais on gagne en sécurité dans l’investissement de par la location sur le plus long terme.  
De plus, une grande variété de biens immobiliers est éligible à la location nue. On parle ici des locaux classiques tels que les maisons, appartements ou parkings. À noter enfin que les locaux professionnels (commerces, bureaux…) et les terrains sont également éligibles à ce mode de location.
 
En investissant dans la location nue cela vous permet de vous faire un complément de revenu avec les loyers mais vous pouvez aussi y gagner par la défiscalisation. Les dispositifs permettant la défiscalisation par la location nue :
-      Robien (classique, recentré, ZRR)
-      Borloo neuf
-      Conventionnement ANAH : Borloo ancien et Cosse
-      Besson
-      Malraux

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les risque de vendre de particulier à particulier

Le plus souvent la motivation principale de vendre de particulier à particulier est de faire l’économie de la commission de l’agent immobilier. Mais cette économie financière se fait au prix de dépenses autres beaucoup plus conséquentes tel que le temps, l’énergie mais aussi financière.

D’après une étude de Meilleursagents en partenariat avec l’Université Paris Dauphine et l’IFOP « sur 100 vendeurs ayant utilisé des services de particulier à particulier, 28 ont finalisé leur vente par ce canal ». Autrement dit, le taux d’échec de vente entre particuliers est de 72%.

Vendre son bien soi-même exige de faire les visites et donc d’avoir du temps. Bon nombre de visites restent seulement des visites. Le processus d’achat d’un bien est souvent long pour les acquéreurs, ils ne veulent pas se tromper, être sûrs, vouloir se projeter, visiter plusieurs bien, avoir une bonne connaissance du marché avant d’acheter. Du coup, pour vous cela veut dire que beaucoup de visites n’aboutiront pas. De plus, il faut savoir que si votre bien ne se vends pas dans les 3 premiers mois il faudra envisager une baisse du prix.

Pour réussir à vendre, il faut réussir à prendre du recul. En effet, votre logement vous y avez investis du temps, de l’argent et de l’affect et vous l’aimez. Mais vos goûts ne sont pas ceux de tous. Et vos souvenirs embellissent la vision que vous avez de celui-ci. Il faut savoir se mettre à la place des acheteurs et pouvoir montrer le potentiel de votre maison autre que celui que vous avez développé.

Enfin, pour réussir à vendre il faut bien gérer la partie administrative. Premièrement, vous devez réussir à faire une bonne estimation et mettre voter bien au prix du marché. Deuxièmement, il faut être capable de négocier car les acquéreurs essayeront forcément d’obtenir une baisse de prix.
Troisièmement, il faudra que vos acquéreurs soient sérieux et obtiennent leur financement sinon vous serez bon pour tout reprendre à zéro. Un agent immobilier, lui, a les capacités de verrouiller tout ça en préalable des visites. Dernièrement, il faudra gérer les documents officiels en passant par des services notariés qui sont payants, par exemple dans le Finistère un compromis de vente coûte environ 250€ à faire rédiger par un notaire. 

La stratégie de vendre par soit même son bien n’est finalement pas la plus efficace et surtout pas la plus rentable ! 

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : Comment choisir la meilleure agence immobilière pour vendre son bien 

· L’agent immobilier, le premier contact avec le professionnel est important. Les agents immobiliers sont très nombreux aujourd’hui, proposant tous types de prestations. Il faut confier la vente de voter bien à celui en qui vous avez le plus confiance. Celui qui par son professionnalisme et ses prestations vous a convaincu.
· Les services proposés : photographie, visite virtuelle, prise de drone, home-staiging virtuel, etc… C’est la manière dont l’agent va mettre votre bien en valeur. Ce point est important, il faut que cela soit adapté à votre bien et au marché visé.
· La réputation de l’agence. Les avis clients est ce qu’il faut regarder. Une agence peut être peu connu du public mais avoir de très bon retour client, au contraire une grande enseigne peut avoir de très mauvais retour. Ce choix vous revient privilégié les entreprises familiales ou prendre une grande enseigne au dépit parfois du service.
· La visibilité. Où vont va être publié vote annonce, regarder les diffuseurs et partenaires de l’agence.
· L’historique des ventes de l’agence. Vous pouvez aussi regarder ce que l’agence a vendu précédemment, cela vous donnera une idée sur ce que l’agence fait et s’ils sont compétents par rapport au marché sur lequel votre bien se trouve.
· Les frais d’agence. C’est un point clé dans le choix des vendeurs. Et cela vient en conclusion de tous les points vu précédemment, est-ce que les services et le suivi proposé par l’agence correspond aux honoraires affichés. Sachant que les honoraires sont réglés au moment de la vente et non de la signature d’un mandat de vente. 

En résumé, il est important de s'informer sur les différentes agences et faire des comparatifs. Il faut que les prestations proposées soient adaptées à votre bien.
La meilleure agence pour vendre votre bien ne sera pas forcément la même que celle pour le bien du voisin.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : pourquoi passer par une agence immobilière est la meilleure solution pour vendre son bien 

L’agence immobilière vous apporte une expertise professionnelle afin de mettre toutes les chances de votre côté pour de réaliser au mieux votre processus de vente.
La vente immobilière est réglementée par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 et la loi ALUR du 26 mars 2014. Ces lois régissent les conditions des professions immobilières. L’agent immobilier doit répondre à trois conditions, qui sont :
  • Posséder une carte professionnelle correspondant à son activité immobilière (une carte de transaction, une carte de location, une carte de gestion, une carte de mandataire)
  •  Justifier une garantie financière auprès d’une organisation professionnelle
  •  Souscrire une assurance professionnelle de responsabilité civile
De plus, la carte professionnelle engage l’aptitude professionnelle et la moralité du conseiller immobilier.
Ces lois existent afin de protéger les clients et de garantir une sécurité en passant par une agence immobilière. Il y a donc une utilité légale et administrative à confier son bien à un professionnel.

La seconde utilité est d’avoir le meilleur accompagnement possible dans sa vente. En effet, de par sa connaissance du terrain, son réseau et son expérience l’agent immobilier vous apporte les garanties de vendre au meilleur prix possible et dans les meilleurs délais.
En signant, un mandat de vente avec vous l’agent immobilier se doit de tout mettre en œuvre pour réaliser la vente de votre bien.
Enfin l’agent immobilier rédige les documents officiels et vous accompagne lors des signatures.
Vendre son bien par une agence immobilière vous apporte donc une sécurité totale de votre vente. 

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente d'un bien en copropriété

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d'exposition au plomb (CREP)
  • Etat mentionnant la présence ou l'absence d'amiante
  • Etat de l'installation intérieure de l'électricité si l'installation a plus de 15 ans
  • Etat de l'installation intérieure du gaz si l'installation a plus de 15 ans
  • Etat relatif à la présence de termites
  • Etat des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon..)
  • Etat mentionnant la présence ou l'absence de mérule (champignon)

La promesse de vente ou l'acte de vente doit aussi mentionner la surface privative du lot en copropriété, cela se réfère à la loi Carrez.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les diagnostics immobiliers à fournir en cas de vente d'une maison individuelle

  • Diagnostic de performance énergétique (DPE)
  • Constat de risque d’exposition au plomb (CREP)
  • Etat mentionnant la présence ou l’absence d’amiante
  • Etat de l’installation intérieure de l’électricité si l’installation a plus de 15 ans
  • Etat de l’installation d’assainissement non collectif Etat relatif à la présence de termites
  • Etat des risques et pollutions (naturels, miniers, technologiques, sismiques, radon..)
  • Etat mentionnant la présence ou l’absence de mérule (champignon)

Ces diagnostics et information doivent être regroupés dans un dossier qui s’appelle le dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier doit être joint à la promesse de vente et à l’acte de vente. 

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la différence entre une SCI et SC patrimoniale

En société civile patrimoniale, forme générique de la société civile, les associés peuvent déterminer, au moment de la rédaction des statuts, un objet social plus large que dans une société civile immobilière classique. La SC Patrimoniale est notamment autorisée à exercer les activités suivantes :
  • Prise de participation au capital de sociétés tierces
  • Placements et investissements
Dans le cadre de la gestion à plusieurs d’un patrimoine immobilier, la société civile patrimoniale permet ainsi de vendre des biens en vue d’investir les capitaux dans des produits financiers, alors détenus conjointement. La détention est matérialisée par des parts sociales.
Les similitudes
La SCI est ainsi qualifiée lorsque ses actifs se constituent majoritairement de biens immobiliers. Lorsque l’actif de la société civile se compose à titre principal de valeurs mobilières, elle prend la forme d’une Société civile de portefeuille (SCP), qui peut également être appelé une SCI loi Pinel.
Ces 2 types de structures juridiques entrent dans la catégorie des sociétés civiles patrimoniales. Hormis leur objet social, plus ou moins large, les sociétés civiles obéissent aux mêmes règles :
  • SCI comme SCPat, toute société civile patrimoniale est soumise au même régime fiscal : la SC PAT peut opter au choix pour une fiscalité à l’IS ou à l’IR.
  • Les associés de SC PAT sont responsables des dettes de la société à titre illimité et à proportion de leurs apports respectifs au capital social.
  • Les modalités de gestion du patrimoine immobilier et mobilier sont déterminées librement dans les statuts de la SCI.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : qu’est-ce qu’une SC Patrimoniale ?

Très similaire à la SCI classique, la Société civile patrimoniale permet néanmoins de gérer son patrimoine plus librement et d’exercer d’autres activités non liées à l’immobilier, dans la mesure où son objet social est plus étendu.

L’article 1845 du Code civil donne une définition par défaut de la société civile : la société dont l’objet n’est pas commercial est une société civile. Elle est soumise aux dispositions du Code civil et tout litige entre associés relève de la compétence des tribunaux civils.
Dans la mesure où l’immobilier est considéré comme une activité civile par nature, la société civile est la structure adaptée pour la détention, la gestion et la transmission d’un patrimoine immobilier.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : comment réduire les coûts de succession

Pour anticiper sa succession et réduire le coût fiscal qui s’y rattache, la SCI est une solution qui permet d’optimiser la transmission de son patrimoine. La SCI peut être créée par les parents qui effectuent, par la suite, une donation de parts sociales à leurs héritiers. Ainsi, en plus d’échapper aux droits de mutation liés à la succession, cette méthode permet de bénéficier de l’abattement fiscal en cas de donation parent-enfant et donc de réduire à zéro l’impôt normalement dû sur la transmission de patrimoine. Si cette méthode d’optimisation fiscale n’est pas appliquée, il est intéressant de savoir que la transmission de parts sociales, dans le cadre d’une succession, est moins taxée qu’une transmission de biens immobiliers.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : que risque l'organisme qui pratique un taux usuraire ?

Un prêt est considéré comme usuraire lorsque son taux annuel effectif global (TAEG, anciennement TEG) est supérieur au taux de l'usure.
Le TAEG est le taux auquel on se réfère pour apprécier si une offre de crédit dépasse le seuil usuraire. Il comprend :
  • le taux d'intérêt de base (ou taux nominatif)
  • les frais, commissions et rémunérations diverses (frais d'inscription ou frais de dossier par exemple)
  • les primes d'assurance emprunteur lorsqu'une assurance obligatoire est souscrite simultanément.
L’usure est un délit passible d’un emprisonnement de deux ans et/ou d'une peine d'amende de 300 000 € (article L341-50 du Code de la consommation).

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : l'utilité du taux de l'usure

La fixation d'un taux d'usure permet de protéger l'emprunteur contre des taux excessifs qui lui seraient proposés.
Des taux d'intérêt trop élevés pourraient placer l'emprunteur dans une situation financière difficile, et, à plus grande échelle, déstabiliser l'économie globale.
Le taux de l'usure joue donc un rôle de régulateur.

L'Agence Solutions Immo Invest explique : comment est calculé le taux d'usure ?

La Banque de France fixe le taux de l'usure à partir des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit augmentés d’un tiers.
Les seuils de l’usure sont publiés au Journal officiel à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant.
Ces seuils varient en fonction du montant emprunté, de la durée d'emprunt et de la catégories de prêts (crédit à la consommation, prêts à taux fixe ou variable, découvert en compte, crédit renouvelable, etc.).

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : le taux de l’usure

Le taux (ou le seuil) de l'usure est le taux maximal auquel un prêt peut être accordé.
Il n'existe pas un, mais plusieurs taux d'usure en fonction du type de prêt.
Ce taux s'applique aussi bien aux prêts immobiliers, qu'aux crédits à la consommation, aux découverts en compte, ou aux crédits renouvelable, etc. (voir le détail des différents taux d'usure plus bas dans cet article).

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : la différence entre usufruit et nue-propriété

Usufruitier et nu-propriétaire ont tous deux des droits différents un même bien :
  • l’usufruitier a le droit de l’utiliser et de percevoir les revenus qu’il produit.
  • Le nu-propriétaire détient la propriété de la chose sans pouvoir en jouir ; on parle de « démembrement de propriété ».
 
Ce régime ne doit pas être confondu avec l’indivision : les indivisaires ont tous des droits de même nature sur un bien.

Comment vendre le bien ?
Pour vendre un bien démembré, usufruitier et nu-propriétaire doivent tous deux être d’accord.

Comment répartir le prix de vente ?
 
La répartition du produit de la vente est déterminée en fonction de l’âge de l’usufruitier, d’après un barème établi par l’administration fiscale.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : l’accès progressif au logement

La location-accession immobilière est une démarche qui permet à un locataire d’acquérir un logement après l’avoir loué pendant une période définie avec un propriétaire.
Ce type de contrat est très avantageux.
La location-accession est dans la plupart des cas sans apport personnel, vous avez même la possibilité d’obtenir un prêt comme le PSLA (Prêt Social Location-Accession).
Quelles sont les conditions de la location-accession ?
La location-accession comporte plusieurs périodes telles que :
La période locative
La deuxième période, c’est l’exercice de l’option, elle arrive au terme de la période de locative, vous devez faire un choix, soit acheter, soit renoncer à l’achat. Dans le premier cas, vous devez verser le solde du prix de vente pour obtenir le transfert de propriété.
Le contrat définitif
Le contrat définitif doit être effectué devant un notaire et doit indiquer certaines mentions obligatoires telles que :
  • Le prix de vente.
  • Les modalités de paiement.
  • La date d’entrée en jouissance.
  • Les garanties.
  • Les charges éventuelles de l’accédant.
Les avantages d’une location-accession
Afin de faciliter les opérations d’accession au logement, vous pouvez bénéficier d’un prêt, le PSLA (Prêt Social Location-Accession).
  • Autre avantage, l’achat d’un bien en location-accession permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans.

L'agence Solutions Immo Invest vous explique : ce qu'il faut regarder lors de la visite d'un potentiel achat maison

A regarder devant la maison
  • Examinez les extérieurs (pelouse, portail, terrasse, abri de jardin, piscine, etc.)
  • Attardez-vous sur l’état de la toiture (une réfection est-elle envisagée ?) et des murs extérieurs (présence de fissures, revêtement endommagé, etc.).
  • Y a-t-il des vis-à-vis ?
  •  Le garage est-il en bon état (si la maison en est pourvue). Quelles sont ses dimensions ?

Scruter les moindres détails à l’intérieur de la maison
  • Contrôlez l’état de l’installation électrique : combien y a-t-il d’interrupteurs ? Et de prises électriques ? Où sont-elles placées ? L’installation électrique est-elle conforme aux normes en vigueur ?
  • Intéressez-vous à l’état de la cuisine et des sanitaires : Y a-t-il des fuites ? La cuisine est-elle fonctionnelle ? Y a-t-il le « tout-à-l’égout » ? Quelles sont les dimensions du ballon d’eau chaude ? La salle de bains est-elle humide ? De quel système de ventilation la maison est-elle équipée ?
  • Penchez-vous sur l’isolation (thermique mais aussi phonique) de la maison. De combien de fenêtres la maison dispose-t-elle ? Comment les pièces à vivre de la maison sont-elles exposées ?
  • Scrutez le mode de chauffage dont la maison est équipée : type de radiateurs, de chauffage (au gaz, au fioul, solaire…).

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : pourquoi investir dans la pierre 

Il faut tout d’abord noter qu’investir dans la pierre est tout d’abord une question de plaisir. Cet investissement vous permet d’avoir à portée de main une résidence de prestige où vous pouvez vous rendre à tout moment sans avoir à verser le moindre centime à qui que ce soit. Vous pourrez également profiter, sur une période tout à fait remarquable de réduction d’impôt. Ce qui veut dire que, sur plusieurs années, vous êtes exonérés d’impôt. Ce type de résidence propre et spéciale vous permet de percevoir des loyers versés par des locataires et de jouir de votre placement immobilier en toute quiétude.

Lorsqu’il s’agit d’un premier investissement, vous pouvez faire appel à un conseil immobilier pour vous prodiguer de précieux conseils et pour comprendre les Taux d’emprunt et déterminer où et comment vous pouvez obtenir des prêts à taux zéro. Avec votre conseiller, vous pourrez obtenir d’importants conseils en investissement qui vous permettront de déterminer si la maison sera à caractère d’habitation ou une résidence à louer selon la zone d’habitation. Vous pouvez également décider d’investir dans une résidence universitaire ou encore dans une résidence secondaire de repos avec vue prenante sur la mer.

Il existe d’énorme possibilités et de potentialités d’investissements dans la pierre. Vous pouvez bénéficier d’un bien disposant d’une valeur refuge et vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 22 % ou 30 % des dépenses de rénovation engagées, dans la limite de 100 000 € par an pendant quatre ans.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : comment tirer parti des investissements dans la pierre ?

Les atouts remarquables de la pierre

Investir dans la pierre est une véritable niche de possibilités qui parait être une parfaite affaire. Ce secteur de l’immobilier est véritablement intéressant en ce sens qu’il peut vous permettre d’étendre votre patrimoine et d’acquérir des revenus additionnels. Mais vous devez d’abord avoir une idée du projet murement réfléchie dans lequel vous croyez. Et lorsque vous investissez dans un environnement propice, vous êtes sûr de tirer profit de vos investissements. Investir dans la pierre est un véritable atout puisque :

La pierre est une réalité palpable

Ceux qui investissent en bourse savent de quoi il est question. En bourse, vous détenez des biens meubles, des titres, des actions, qui n’ont de véritable valeur que lorsque vous en tirez des dividendes ou lorsque vous les revendez.

Profitez de la valeur ajoutée que la pierre acquiert au fil du temps.

La pierre se caractérise par sa prise de valeur. C’est un investissement qui se bonifie au fur et à mesure que les années passent. Plus nous évoluons, plus la valeur locative d’une maison augmente compte tenu de la localisation de votre emplacement.

L'Agence Solutions Immo Invest vous explique : les inconvénients de l’investissement immobilier

Le manque de liquidité

Un bon investisseur doit s’assurer d’avoir assez de ressources pour investir. Les banques ne prêtent de l’argent qu’à des gens qui sont solvables, il faut donc avoir suffisamment d’argent pour pouvoir obtenir un crédit. Si vous n’arrivez pas à diversifier votre revenu, cet investissement peut constituer un désavantage. Acheter une maison demande de l’argent dont il faut disposer.

Le risque de la vacance locative

Vous pouvez acquérir un appartement qui reste vide pour une certaine période et cela crée un manque à gagner pour l’investisseur. Ce sont donc des facteurs de risque à prendre en compte.

Besoin de financement urgent

Face à un autre besoin de financement, sachez qu’il n’est pas facile de vendre un bien. Cela peut parfois prendre du temps environ trois mois. Et si vous avez un besoin de financement urgent, cela peut aussi vous poser problème, alors faites vraiment attention.
Le marché de l’immobilier est en pleine croissance et investir dans la pierre parait donc être une activité intéressante qui peut rapporter beaucoup d'argent. Mais il faut tout de même observer et faire attention.

Besoin d’une
estimation de votre bien ?

Disposant de deux agences immobilières sur le Finistère Nord, notre équipe possède une forte expérience du terrain dans la région.

Nous mettons ce savoir-faire à votre disposition pour vous offrir votre évaluation en ligne ou à domicile. Demandez-la dès maintenant !

Empty
Estimer mon bien
LE RESPECT DE VOTRE VIE PRIVÉE EST UNE PRIORITÉ POUR NOUS
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience optimale et une communication pertinente sur notre site. Grace à ces technologies, nous pouvons vous proposer du contenu en rapport avec vos centres d'intérêt. Ils nous permettent également d'améliorer la qualité de nos services et la convivialité de notre site internet. Nous utiliserons uniquement les données personnelles pour lesquelles vous avez donné votre accord. Vous pouvez les modifier à n'importe quel moment via la rubrique ″Gérer les cookies″ en bas de notre site, à l'exception des cookies essentiels à son fonctionnement. Pour plus d'informations sur vos données personnelles, veuillez consulter .
Tout accepter
Tout refuser
Personnaliser